Soutien psychologique

Activisme et stress post-traumatique

1. Soutien psychologique par l’ABC-IDF

S’engager dans une lutte active contre le capitalisme et l’état nous expose à de multiples formes d’agression (flicaille, fachos, magistrats) et ainsi à un risque élevé de stress post-traumatique (SPT). Le SPT est une réponse normale à des circonstances anormales, il est nécessaire de s’y préparer et d’apprendre à nous soutenir mutuellement.

L’ABC-IDF assure une activité de soutien psychologique aux victimes de violences politiques (e.g., violences policières, incarcération) et leurs proches, selon diverses modalités : parole, apprentissage de la relaxation, entraînement à la gestion du stress, promenades en nature, activités artistiques et sportives.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de soutien. Nous pouvons également assurer des ateliers d’information et de formation collective.

2. Information sur le stress post-traumatique

Le diagnostique de SPT s’applique lorsque les symptômes de stress aigu ne disparaissent pas environ un mois après l’événement traumatique. Environ 30% des personnes développent un SPT. Sa manifestation peut fortement varier d’une personne à une autre. On peut se sentir transformé.e. Le temps nécessaire pour guérir d’un traumatisme varie également fortement, de quelques heures ou quelques jours à plusieurs semaines, mois, voire même années – même si la plupart des gens guérissent en un mois.

Des solutions efficaces contre le SPT existent. Ainsi, il est important de savoir reconnaître chez soi et autrui un état de SPT, afin de prévenir l’installation de ce trouble chez la personne en souffrance et des réactions inappropriées de la part de son entourage. Pour ce faire, nous mettons à disposition des textes de synthèse et de la documentation portant sur les aspects suivants :

  • Savoir reconnaître un événement traumatique
  • Connaître le rôle de la durée des symptômes
  • Connaître les critères diagnostiques du STP
  • Appréhender les différences entre les personnes dans leurs réactions à un événement traumatique
  • Connaître les solutions au STP
  • Connaître les méthodes permettant de prévenir (autant que faire se peut) le SPT

Nous proposons également des textes plus fondamentaux sur le stress : mécanismes biologiques du stress, formes adaptatives et maladaptatives du stress, conséquences du stress sur les émotions, la cogniton, la socialité et la santé.

Sources pour nos contributions : site web activist-trauma.net et publications scientifiques (sciences cognitives et biologie)