Les ordinateurs et Internet tendent à prendre de plus en plus de place dans nos vies, ce qui pose la question du contrôle de nos informations personnelles. Celles-ci finissent souvent par nous échapper, parce que les technologies laissent des traces, ou simplement parce qu’on ne fait pas attention. Elles peuvent alors être exploitées pour identifier des liens entre individus et être employées comme éléments à charge.
Notre collectif ABC organise des ateliers d’autodéfense numérique. Ces ateliers s’organisent en deux sessions (chaque session dure une demi-journée) :
Session 1 : sécurité hors ligne (1) Comprendre nos ordinateurs (Composants, traces de nos activités, logiciels malveillants, illusions de sécurité, cryptographie symétrique) (2) Choisir des réponses adaptées (Méthode pour définir un modèle de menace et une politique de sécurité) (3) Cas d’usage (Exemple d'attaques et solutions, travailler sur un document sensible, archiver des données sensibles) (4) Outils (Système d'exploitation GNU/linux chiffré, système live amnésique, écrasement de données, chiffrement d'un périphérique, sauvegardes chiffrées, nettoyage des métadonnées)
Session 2 : sécurité en ligne (1) Comprendre internet (Bases sur les réseaux, traces de nos activités, cryptographie asymétrique, routage en oignon) (2) Choisir des réponses adaptées (Consulter des sites web, publier un document sensible, échanger des emails chiffrés, messagerie instantanée chiffrée, partager des documents sensibles) (3) Outils (Navigateur Tor, client mail Thunderbird, Pidgin, OnionShare)
L’idéal est de participer à la session 1 avant de se présenter à la session 2. Il est également préférable d’arriver au début de l’atelier pour bénéficier de chaque temps. Aucune compétence particulière en informatique n’est nécessaire, le but est de rendre accessible au plus grand nombre des pratiques et outils d’autodéfense numérique.
Lieu : Centre social autogéré de la Parole errante (Montreuil)
Quand : troisième dimanche de chaque mois (13h-20h).
Matériel nécessaire : de quoi prendre des notes, et éventuellement un PC. Pour la session 2, vous pouvez venir également avec une clé USB (8Go minimum).
Notes
- Pour chaque atelier, des pauses sont prévues, ainsi qu’un goûter 😉 !
- Nous avons publié un texte précisant notre approche de l’autodéfense numérique (ici).