Le réseau ABC

Anarchist Black Cross

1. La solidarité est notre arme

“Any movement that does not support its political internees is a sham movement.” (Ojore N. Lutalo)

La Croix Noire Anarchiste (“Anarchist Black Cross” : ABC) est un réseau international de collectifs engagés dans la lutte anticarcérale et plus largement dans l’antirépression. L’ABC est connue pour son soutien aux prisonnier.es dit.es politiques, mais aussi aux personnes incarcérées pour leur action ou leur résistance contre le capitalisme, la répression (atteintes aux personnes en raison de leur opposition aux arrangements sociaux – e.g., violences policières, judiciaires) et les oppressions (atteintes aux personnes en raison de leur appartenance supposée à une catégorie – e.g., violences racistes, sexistes, homophobes). L’ABC lutte pour une organisation sociale basée sur l’égalité de statut, de ressources et de condition de vie, la solidarité, l’entraide et la coopération, l’autogestion et la propriété commune. Chaque collectif ABC agit selon le contexte local et ses possibilités, suivant un certain nombre de principes :

  • A-légalisme, les actes politiques ne sont pas évalués au regard de leur légalité.
  • Abolitionnisme, l’objectif est non pas la réforme de la prison mais sa suppression, principe étendu à l’ensemble des outils d’oppression et de répression (e.g., état, police, armée, frontières).
  • Internationalisme, les collectifs ABC sont solidaires entre eux et soutiennent les personnes, collectifs, communautés et mouvements réprimés à travers le monde pour leur lutte contre le capitalisme, la répression et les oppressions.

2. Brève histoire de l’Anarchist Black Cross

2.1. Origines

Initialement appelée “Anarchist Red Cross”, l’ABC a été créée en russie dans le contexte de la révolution de 1905 afin d’organiser l’aide aux prisonnier.es politiques et l’autodéfense contre les raids politiques militaires. Le premier groupe ABC londonien est créé en 1907 et réunit entre autres Kropotkine, Rocker, Shapiro et Tcherkezichvili. Le premier groupe ABC étasunien est fondé la même année à New York et réunit entre autres Louise Berger et Emma Goldman. Durant la guerre civile russe (1918-1921), l’Armée révolutionnaire insurrectionnelle ukrainienne met en place des groupes ABC “de terrain”. Leur activité comprend le soin ainsi que le combat. Après la répression de Kronstadt (1921), les groupes ABC russes sont confrontés à une intense répression avant d’être interdits en 1925. L’ABC se reforme dans les années 1960 en grande-bretagne avec comme but premier de soutenir les prisonnier.es anarchistes de l’espagne franquiste. Des collectifs ABC sont créés dans plusieurs villes européennes ainsi qu’en amérique du nord, où ils soutiennent des prisonnier.es politiques comme Lorenzo Kom’boa Ervin et Mumia Abu-Jamal.

2.2. “Sortir du ghetto anarchiste”

Des anarchistes comme Lorenzo Kom’boa Ervin ont contribué à l’évolution des pratiques de l’ABC. Draft Proposal for an ABC Network (Ervin, 1979) présente des arguments pour la constitution d’un mouvement international de soutien aux prisonnier.es. Anarchism and the Black Revolution (Ervin, 1979) présente les principes d’un anarchisme orienté vers la lutte des classes (“class struggle anarchism”) et la pertinence de tels principes pour le mouvement de libération noire. Lorenzo Kom’boa Ervin dénonce le manque de prise en compte de la question du racisme d’état au sein des groupes anti-autoritaires et appelle à “sortir du ghetto anarchiste” pour la construction d’un mouvement de masse uni. Il participe à la construction d’un réseau anti-autoritaire de collectifs communautaires, en particulier dans les quartiers noirs et les quartiers pauvres. Ce réseau lutte activement contre les violences policières, le ku klux klan, l’incarcération de masse, le chômage et la pauvreté qui affectent les communautés opprimées. Initialement réservé aux prisonnier.es anarchistes, le soutien de l’ABC s’est étendu aux prisonnier.es de la gauche révolutionnaire puis aux personnes incarcérées pour leur résistance au capitalisme, à la répression et aux oppressions (e.g., violences policières, judiciaires, patronales, conjugales, racisme, sexisme, homophobie). En 1995, les groupes ABC étasuniens se regroupent en fédération.

2.3. Aujourd’hui

Il existe aujourd’hui un grand nombre de collectifs ABC autonomes réunit dans un réseau international informel (seuls les collectifs ABC étasuniens sont regroupés en fédération). Au-delà de la lutte anticarcérale, les collectifs ABC participent activement aux luttes anti-autoritaires et anticapitalistes. Ils soutiennent l’action directe et l’organisation collective sur les lieux de travail, d’étude, au sein des communautés et dans la rue, comme autant de moyens pour reprendre le contrôle de nos vies et créer une société basée sur l’entraide et la coopération. L’ABC européenne est particulièrement active en allemagne, au danemark, en grèce, ou encore en grande-bretagne (e.g., “Green & Black Cross” regroupant différents collectifs). Chaque collectif ABC agit selon le contexte local et ses possibilités : collectes de fonds, lutte contre l’isolement des personnes incarcérées (e.g., lettres, parloirs), information, rencontres et débats, actions revendicatives, campagnes, ateliers de formation collective, ABC Festivals.