La prison est l’un des dispositifs les plus violents du système pénal : la privation de liberté, l’ensemble des procédures endurées en prison sont gravement attentatoires à la dignité et l’intégrité des personnes. Quiconque lutte pour une organisation sociale basée sur la solidarité, l’entraide et la coopération devrait viser son abolition et soutenir les personnes qui pour l’instant la subissent. Dans ce cadre, notre démarche en tant que collectif ABC est double :
(1) Nous mettons à votre disposition des adresses de personnes incarcérées souhaitant recevoir du courrier (ici), ainsi que des conseils pour l’écriture (ici).
(2) Nous organisons chaque mois un atelier d’écriture aux personnes incarcérées : la démarche est solidaire et politique, l’objectif est de rompre l’isolement des détenu.e.s, de créer des liens, une solidarité effective, afin de diminuer (autant que faire se peut) l’impact de la détention, et permettre la poursuite du combat politique.
L’ambiance des ateliers est chaleureuse. Ils sont l’occasion de partager des informations sur l’écriture aux personnes détenues. La diversité des pratiques est valorisée pour permettre à chacun.e de s’exprimer : lettre, carte postale, écriture individuelle mais aussi collective, dessin, mots de solidarité au dos d’affiches, etc. On propose également de participer à des photos de solidarité. Ces photos sont imprimées et glissées dans les courriers (petit exemple ici).
Lieu : Centre social autogéré de la Parole errante (Montreuil)
Quand : premier dimanche de chaque mois (13h-17h)
Matériel nécessaire : nous mettons à disposition des adresses de personnes incarcérées, du matériel, de la documentation pour nous aider, nous inspirer, prendre conscience ensemble des enjeux, contraintes et possibilités.
N’hésitez pas à amener vous-mêmes des documents, du matériel, ou encore les adresses de vos correspondant·e·s derrière les barreaux.
Note. On prévoit un goûter pour chaque atelier, n’hésitez pas à apporter également des gâteaux, jus de fruits, etc.