Les ateliers d’autodéfense numérique organisés par la section francilienne de l’Anarchist Black Cross (ABC-IDF) ont pour but de faciliter la compréhension des risques numériques et des pratiques permettant de limiter ces risques (pour soi et pour autrui). Ainsi, ces ateliers portent sur les usages des outils numériques et non sur l’installation de logiciels, démarche spécifique demandant parfois un temps certain ! Vous trouverez ci-dessous une brève présentation de deux associations dédiées à l’installation de logiciels libres (système d’exploitation GNU/Linux, Tails, etc.)
Avertissement : du point de vue de la sécurité numérique, les logiciels libres ne sont que des solutions partielles si leur usage n’est pas intégré à un ensemble de pratiques articulées entre elles de manière cohérente. En bref, il ne suffit pas d’installer un logiciel libre pour augmenter son niveau de sécurité numérique. Notamment, l’installation d’un logiciel nécessite de respecter certaines étapes qu’il convient de réaliser soi-même (vérification de l’intégrité et de l’authenticité du logiciel téléchargé). Ces étapes sont présentées dans les ateliers d’autodéfense numérique de l’ABC-IDF. Ainsi, nous vous conseillons de participer à ces ateliers avant de vous présenter aux ateliers d’installation présentés ci-dessous, afin de faire installer des logiciels que vous aurez vous-mêmes téléchargés et vérifiés (e.g., image ISO du système d’exploitation GNU/Linux). Les bénévoles vous aideront alors à paramétrer les logiciels installés : ce n’est pas toujours une mince affaire, leur aide peut vous être préciseuse.
1. La LibreRie solidaire
L’association La LibreRie solidaire propose chaque mois un atelier d’installation de logiciels libres au Centre social autogéré de la Parole errante (Montreuil). Les prochaines dates sont annoncées ici. L’ambiance y est calme, et on dispose de tout le temps nécessaire pour l’installation et le paramétrage de logiciels libres.
2. Le Samedi du Libre
Chaque premier samedi de chaque mois, de 14h00 à 18h00, un atelier d’installation de logiciels libres est assuré par des bénévoles au Carrefour Numérique² de la Cité des Sciences (informations ici). Compétence et bienveillance sont au rendez-vous. En revanche, il y a souvent beaucoup de monde, le temps nécessaire au paramétrage des logiciels installés peut manquer.