Anarchiste biélorusse, Mikita Yemelyanau a été condamné à 7 ans de prison dans une colonie à régime renforcé pour des actions de solidarité avec un prisonnier anarchiste. Appel à soutien !
Incarcéré à Minsk (Biélorussie) depuis le 20 octobre 2019, Mikita a été condamné le 12 février 2020 à 7 ans de prison dans une colonie à régime renforcé. L’État biélorusse lui reproche des actions de solidarité avec le prisonnier anarchiste Dzmitry Palijenka, dont une attaque au cocktail Molotov contre une prison et une attaque à la peinture contre un tribunal. Le montant total des dommages est de 70€.
Pendant sa détention provisoire, Mikita a été placé au mitard pour avoir protesté contre l’interdiction de toute correspondance le temps de l’enquête. Au tribunal, Mikita a revendiqué un combat politique sans concession “pour la liberté, la justice et les droits humains.” L’ABC biélorusse a lancé un appel à soutien (ici).
Pour notre deuxième soirée anticarcérale le vendredi 28 février, nous vous proposons de venir écrire des messages de solidarité sur des cartes postales et des affiches qui lui seront envoyées. Nous ferons également une photo de solidarité qui sera imprimée et jointe au courrier collectif.
Pour lui écrire :
Yemelyanov Nikita Vladimirovich
ul. Volodarskogo, 2, SIZO-1, 220030 Minsk
Belarus